Honda Twins banner
41 - 60 of 60 Posts
Tout cela est très utile car je restaure mon moteur Brit 1969 K1/2 450 qui est en pièces détachées, les carters étant sur le point d'être 'sablés' pour retrouver un état neuf. Heureusement, tout le train roulant supérieur est en excellent état, mais les soupapes d'échappement sont un peu usées, peut-être maintenant approvisionnées, nouvelle chaîne de distribution et galet supérieur maintenant approvisionnés.

Vos photos sont d'excellente qualité et nous y ferons référence, ainsi qu'au manuel d'atelier Honda, alors que nous la remettrons en place au cours des 2/3 prochaines semaines. Merci beaucoup pour votre temps et vos efforts et bonne chance avec votre projet.

Nige.UK.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps et la peine de rédiger ce formidable article à partager avec les autres. Peut-être que ce forum pourrait en avoir quelques-uns de plus ? Juste une suggestion. Merci encore. Le bon Kharma arrive sûrement ;)

ratKat

Salut,

Au lieu de caler votre came avec ces cales très fines (qui sont vulnérables et finissent parfois en tôle broyée), j'utilise l'épaisseur des joints eux-mêmes pour "caler" les cames. J'ai différentes tailles (épaisseurs) de matériau de joint en feuille, de cette façon je peux manipuler le jeu.

Lorsque vous avez quelques joints Honda ou aftermarket standard pré-coupés, vous pouvez également mesurer l'épaisseur, ils diffèrent, un peu déroutant et voilà, pas besoin de cales, cela permet également d'économiser quelques dollars.

Jensen

p.s. En général, laissez aux joints le temps de se fixer au couple des boulons, quelle que soit la méthode que vous utilisez. Mesurez directement après avoir serré les boulons, et après un ou deux jours à nouveau. Si l'espace est exactement selon les spécifications directement après le serrage, le lendemain l'espace peut être trop petit ! (J'ai vu ça quelques fois, surtout avec des joints pré-coupés bon marché du marché secondaire).

Salut les gars

Serrez-vous les supports de "palier" de came à un kN spécifique?
Mon arbre à cames d'admission est bloqué lorsque je serre les boulons Allen de 6 mm "à la main" - peut-être des joints trop fins (aftermarket) ?

Salut,

Avez-vous les cales à l'intérieur ? Si vous n'avez pas de cales et que votre arbre à cames d'admission se bloque, vous avez besoin d'un joint plus épais (un côté ou les deux côtés).
Oui, je les serre, couple standard M6. L'utilisation d'une clé dynamométrique avec des boulons Allen est simple et beaucoup plus facile que les vis cruciformes.

Jensen

Salut,

Avez-vous les cales à l'intérieur ? Si vous n'avez pas de cales et que votre arbre à cames d'admission se bloque, vous avez besoin d'un joint plus épais (un côté ou les deux côtés).
Oui, je les serre au couple standard M6. L'utilisation d'une clé dynamométrique avec des boulons Allen est simple et beaucoup plus facile que les vis cruciformes.

Jensen
Je n'ai pas de cales sur l'admission, mais une sur l'arbre à cames d'échappement...
J'essaierai avec les joints plus épais - au fait, savez-vous quelle est l'épaisseur standard des joints ? (vraiment une question folle, je sais:))

Salut,

Non, ce n'est pas une question étrange ou folle. Les joints d'origine font environ 0,5 mm, de 0,35 à 0,65. La plupart des joints de rechange sont légèrement plus fins, environ 0,25 à 0,50 mm.
Le problème avec la plupart des joints de rechange est que l'épaisseur n'est pas stable et s'amincit après quelques cycles thermiques. Je mesure toujours le jeu latéral de l'arbre à cames deux fois, une fois après avoir serré les vis et une fois après quelques cycles thermiques.

Jensen

J'ai eu les mêmes problèmes avec mon jeu de joints de rechange. J'ai simplement coupé de nouveaux joints à partir de papier plus épais et je les ai installés.

J'ai ouvert le mien l'autre jour pour vérifier le jeu aux soupapes et j'ai pensé qu'il valait mieux que je mesure le jeu car j'ai utilisé des joints de rechange. J'étais très content quand j'ai constaté que le jeu sur les deux arbres à cames était dans les spécifications. Assez proche de l'extrémité inférieure des spécifications et sans aucune cale. Au moins, je sais que les joints se sont maintenant tassés (1000 km) - donc j'ai échappé au pire cette fois-ci.

Quelqu'un a-t-il des conseils sur les meilleurs fabricants de joints après-vente ? J'ai trouvé des jeux de joints de qualité assez médiocre dans le passé, bien que je ne me souvienne plus du fabricant. J'aurais dû conserver le nom du fabricant et m'assurer de ne pas essayer de les acheter une seconde fois.

Excellent post, je vais faire exactement le même travail dans les prochains jours. J'ai 2 cb450 que je suis en train de reconstruire, l'atelier d'usinage aura une culasse et des cylindres terminés cette semaine. Merci

Merci d'avoir pris la peine de le publier aussi minutieusement !

Super article...j'ai cependant une question:
Le boulon qui maintient le joint de soupape...est-il nécessaire d'utiliser du frein filet?
J'ai remonté le mien et depuis on m'a dit d'utiliser du Loctite ou similaire. Est-ce simplement une bonne idée ou un must?

Super article...j'ai cependant une question : Le boulon qui maintient le joint de soupape...est-il nécessaire d'utiliser du frein filet dessus ? J'ai remonté le mien, et depuis on m'a dit d'utiliser du Locktite ou similaire. Est-ce simplement une bonne idée ou un must ?
J'ai posé la même question dans un autre fil de discussion et je n'ai jamais obtenu de réponse. J'ai l'intention de retirer le mien et d'utiliser du loctite... je pense que ça ne fera pas de mal et, à défaut, ça me donnera la tranquillité d'esprit.

Salut merci Gritsak,
Oui, il semble que personne ne veuille se mouiller là-dessus.:D
Je pense que je vais le démonter à nouveau et les fixer avec du Loctite. Je n'ai pas encore relié la chaîne, donc je suppose que ça vaut la peine de le faire... Je détesterais voir ce boulon sauter là-dedans !

Salut, désolé, mais j'ai du mal à comprendre l'arbre à cames. Pour le moment, j'ai les deux arbres à cames d'échappement et d'admission. Ma question est la suivante : dois-je les aligner tous les deux avec les repères de calage avant de mettre la chaîne ?

Je dirais que c'est l'idée... remarquez, quand j'ai fait le mien, il n'y avait pas de marque sur l'arbre à cames d'échappement et il s'est avéré que ce n'était pas correct !
Cependant, vous pouvez toujours déplacer la chaîne autour d'eux, mais vous devez retirer les boîtiers d'extrémité d'arbre à cames et faire glisser les culbuteurs d'un côté de la soupape. Cela donne suffisamment de jeu pour manipuler la chaîne autour du pignon d'arbre à cames.

Merci Zeek pour la réponse. Pour répondre à votre question, j'ai mis du Loctite sur le boulon du joint de la soupape. Comme vous l'avez dit, il serait mauvais que ce boulon se promène là-dedans.

41 - 60 of 60 Posts